Setter & Pointer Club Suisse

deutsch | français
Setter & Pointer Club Schweiz

Pointer

 

Origine

Bien que le Pointer fasse partie des chiens d'arrêt anglais, son origine est probablement espagnole. Vers 1713, des officiers anglais ont rapporté des braques espagnols en Angleterre ( Deutsch korrigieren). Ils furent croisés avec des chiens de chasse anglais. En se basant sur une sélection rigoureuse, avec comme principal critère l'efficacité, ils ont crée le Pointer d'aujourd'hui.

Aspect

Le Pointer donne l'impression d'un chien particulièrement puissant, endurant et rapide. On remarquera sa tête qui est portée avec fierté et qui comporte un stop et un occiput marqué. Son corps est extrêmement bien musclé et sa poitrine est profonde. Son poil est très fin et court. La couleur de base est de préférence le blanc, les grandes taches peuvent être réparties sur l'ensemble de son corps. Elles varient du jaune citron, orange, noir ou couleur foie. On accepte aussi des Pointer tri-ou unicolores.

Particularités

Parmi les races de notre club, le Pointer est probablement le représentant le plus typique des chiens de chasse. Sa passion de la chasse et sa volonté de quêter dans de vastes étendues sont profondément ancrées en lui. Malgré cela, on peut très bien le détenir comme chien de famille, à condition toutefois que son maître dispose du temps et des possibilités de lui procurer une occupation et des sorties dans la nature. Si le Pointer peut se dépenser pendant des promenades et entraînements, il sera calme et agréable à la maison. Toutefois il ne montera pas la garde, puisque c'est un caractère extrêmement doux.