Setter & Pointer Club Suisse

deutsch | français
Setter & Pointer Club Schweiz

Irish Red and White Setter

 

Origine

Le Setter Irlandais rouge et blanc et, peu connu chez nous, est en fait à l'origine des rouges unicolores. Sur d'anciennes armoiries irlandaises datant du 18ème siècle, on peut admirer ces chiens d'arrêt rouges et blancs. Mais l'élégance des rouges a peu à peu fait oublier l'existence de leurs ancêtres bicolores. C'est grâce à une petite poignée d'éleveurs irlandais et passionnés, que la race n'ait pas complètement disparue. Après 1970 seulement, le Irish Kennel Club a pris en charge d'agrandir la base d'élevage des seuls sept chiens, inscrits dans le livre d'origine. De nos jours, les Red & White sont à nouveau mondialement reconnus.

Aspect

Par rapport à son cousin rouge, le Setter Irlandais rouge et blanc est un peu plus court, plus large et compact. Son poil est plus court et ses oreilles sont attachées plus haut. Il possède une construction très sportive et est encore aujourd'hui apprécié à la chasse. Sa couleur de base est blanche, marquées de plaques rouge bien délimitées. Quelques mouchetures à la tête, aux pattes et aux jambes sont autorisées.

Particularités

Le Setter Irlandais Rouge et Blanc est un chien de chasse agréable, fiable et facile. Son bon caractère et son naturel agréable font de lui un ami fidèle, que ce soit à la chasse comme à la maison. Comme tous les Setters il a été crée pour la chasse et a donc un
grand besoin de bouger. A la maison il est calme, à condition de profiter d'assez d'occupation et d‘exercice.