Setter & Pointer Club Suisse

deutsch | français
Setter & Pointer Club Schweiz

Irish Red Setter

 

 

Origine

Les premières images de chiens ressemblant au Setter datent déjà du 15ème siècle. A cette époque ils étaient encore de couleur blanche, rouge et même tachetés de brun. Mais le type original était déjà bien reconnaissable. Le premier tableau d'un Setter uniformément rouge est apparu seulement au début du 19ème siècle. Son pays d'origine est connu pour ses paysages de vastes étendues sauvages, qui, depuis toujours, ont été exploités pour la chasse aux oiseaux. Il n'est donc pas étonnant que le Setter Irlandais a été élevé dans le but d'être le partenaire parfait du chasseur de plume.

Apparence

Son long poil soyeux, brillant et d'un rouge acajou lui procure un effet aristocratique et fait presque oublier aux amateurs qu'il s'agit en fait d'un chien de chasse très sportif,et avide. Sa tête allongée avec un stop bien marqué, son cou musclé et légèrement arqué, sa poitrine profonde et son arrière-main puissante lui donnent une image élégante et bien proportionnée. Son poil est le plus lisse possible et unicolore. De petites taches blanches sur la poitrine, à la tête ou aux pattes sont toutefois autorisées.

Particularités

Le Setter Irlandais est avant tout un chien de chasse et ses instincts sont encore profondément ancrés en lui. C'est pour cela qu'il a besoin d'une éducation stricte. Il est particulièrement rapide, endurant et possède un excellent nez. En plus, il adore se défouler dans des plaines étendues avec un esprit d'initiative. Il est très agréable comme chien de famille, à condition de lui procurer une bonne éducation, assez d'exercice et une bonne occupation pendant les promenades.