Setter & Pointer Club Suisse

deutsch | français
Setter & Pointer Club Schweiz

Gordon Setter

Origine

On dispose de données concernant des chiens noir et feu, assez massifs, très résistants, depuis 1620. Autour de 1800, on les utilisait encore dans les hauts-plateaux d'Ecosse pour la surveillance des troupeaux. Ils disposaient d'un nez particulièrement puissant et une qualité naturelle pour l'arrêt. Le Duc de Gordon appréciait ces chiens à tel point qu'il entrepris de les croiser -début du 19ème siècle -avec ses Setters Anglais. Ainsi naquit le Setter Gordon moderne.

Apparence

Le Setter Gordon est le plus robuste des Setters. Quelques cynologues prétendent que cela viendrait d'un courant de sang de chiens de St. Hubert, possible origine du squelette
puissant et des babines bien développées. Malgré son poids -ce qui signifie dans ce cas sa bonne robustesse -le Setter Gordon est un chien très sportif. Son poil lisse est d'un noir brillant et possède des taches à la tête, à la poitrine et aux pattes, de couleur feu.

Particularités

De part de sa robustesse, le Setter Gordon est un chasseur très polyvalent. Il aime tous les terrains, que ce soit la montagne ou le marais. Il apprécie également l'eau. Il ne faut pas sous-estimer sa force et il est impératif de lui procurer une bonne éducation. C'est un chien de famille qui a très bon caractère et qui est adorable à condition d'avoir beaucoup d'exercice physique et une occupation utile.