Setter & Pointer Club Suisse

deutsch | français
Setter & Pointer Club Schweiz

English Setter

Origine

Le type initial du Setter Anglais a été crée par Edward Laverack (1797 -1877). Il l' a sélectionné grâce à un travail assidu. Parti de deux chiens blanc et noir, Laverack a élevé sa propre souche de Setter Anglais. Il procédait à une sélection rigoureuse basée sur un critère d'efficacité en terrain difficile. Ainsi il a obtenu un type de setter ayant une stature et une performance d'une grande uniformité, et qui jouissaient d'une grande réputation.

Apparence

Le Setter Anglais est un chien de taille moyenne, élégant et robuste. Etant un chien de chasse, son corps est construit pour parcourir rapidement de grandes distances avec endurance. Son arrière-main puissante et son corps à la fois svelte et bien proportionné font que son allure semble joyeuse et donne une impression de légèreté. Son poil long et soyeux, légèrement ondulé, est blanc, tacheté ou moucheté de noir (blue belton), orange (orange belton), foie (liver belton), rarement jaune citron (lemon belton) et tricolore.

Particularités

Les Setter Anglais ont été créés pour la chasse et c'est un régal pour les yeux de pouvoir les observer, quêtant la plume. Le nez dans le vent ils sont en constante recherche des effluves du gibier, ce qui implique une éducation précoce et sérieuse. Si tel est le cas et si le Setter Anglais bénéficie d'une activité physique régulière, il est alors un animal de compagnie très agréable qui apprécie la compagnie de ses maîtres.